ESTHETIQUES VOCALES TCM

Pour ornementer une mélodie vous pouvez, par exemple, faire des vibes (aussi appelées « riffs ») avec plus ou moins de notes. C’est une option esthétique très utilisée en r’n’b, mais aussi dans la musique soul et le gospel.

Voici un exercice pour apprendre à faire une vibe de 3 notes descendantes:

Assombrir ou éclaircir le son votre voix, y ajouter un vibrato plus ou moins rapide, sont des options esthétiques intéressantes à utiliser dans le jazz vocal. Sachez que ces options sont aussi utilisées dans pleins d’autres styles musicaux: lyrique, r’n’b, variétés, blues…

Je vous laisse entendre différents exemples sur le standard jazz « Summertime »:

Les options esthétiques dans la Technique du Chanteur Moderne (La TCM d’Allan Wright), permettent de modifier le son de votre voix. Vous pouvez voir quelques exemples d’options possibles dans les vidéos ci-dessus, mais il en existe pleins d’autres!

Il est donc possible d’apprendre à modifier et contrôler le son de votre voix, selon le style que vous chantez, selon l’émotion que vous avez envie de faire passer… Toutes ces options jouent aussi un rôle important dans l’interprétation d’une chanson.

Pour apprendre à modifier le son de votre voix, vous pouvez me contacter pour un cours de chant TCM ou vous inscrire à un atelier collectif d’esthétiques vocales.

Ma page Facebook, ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s