Voir en ligne le Site officiel de la TCM : Le Chanteur Moderne – Technique vocale pour la nouvelle génération
texte et images © Allan Wright, utilisés avec permission
L’approche TCM (Technique du Chanteur Moderne), créée par Allan Wright, est basée sur les dernières recherches en science vocale et permet aux chanteurs de comprendre comment fonctionne la voix pour mieux s’en servir.
Voudriez-vous :
- Plus de facilité dans les aigus ?
- Plus de contrôle dynamique sur votre voix ?
- Plus de nuance ?
- Plus de projection ou de résonance ?
- Une voix saine et résistante qui ne se fatigue pas ?
- De l’assurance dans votre voix chantée ou parlée ?
- Des outils ludiques pour avoir plus de polyvalence vocale ?
Alors, la TCM (technique du chanteur moderne) pourrait vous apporter des réponses.
Technique vocale basée sur les toutes dernières recherches en science vocale
La TCM (Technique du Chanteur Moderne) est un système d’apprentissage de la technique vocale qui se base exclusivement sur le fonctionnement physiologique et acoustique de la voix. Née des toutes dernières recherches en science vocale, elle décompose la voix en trois systèmes, qui travaillent ensemble pour créer un geste vocal équilibré et sain. De par son lien étroit avec les recherches sur la voix, la TCM est une approche qui reste en évolution permanente – dès lors que la compréhension sur la voix humaine évolue, la TCM aussi.
Notre approche a comme précepte de base que tous les sons peuvent être produits de façon saine – il suffit de savoir paramétrer la voix de manière propice. Bien que la TCM soit scientifique, il ne s’agit pas d’apprendre les noms de tous les muscles et cartilages de la voix (à moins que cela ne vous intéresse !) – mais plutôt d’avoir des outils ludiques pour apporter de la polyvalence à votre voix, et en chasser la fatigue.
Aucun biais esthétique, aucune règle, juste de la science (dans la tête du prof à moins que vous lui demandiez des expliquations physiologiques), des outils ludiques, et un geste vocal sain et équilibré.
Aperçu rapide de la TCM
Selon la TCM, la voix est une machine composée de trois systèmes :
- Un système de compression (les poumons, le thorax, l’abdomen)
- Un système de vibration (le larynx, les cordes vocales)
- Un système de résonance (le conduit vocal)
Pour que cela soit plus facile à s’en souvenir, on les appelle les trois C :
- Corps
- Cordes
- Conduit
Nos trois C fonctionnent entre eux de façon dynamique – c’est à dire, lorsqu’on change le paramétrage d’un des systèmes, le fonctionnement des deux autres en sera forcément affecté. Il est donc impossibe de considérer un élément comme étant entièrement à part – la voix est une unité fonctionnelle.
La formation vocale traditionnelle accorde souvent trop d’importance au système de compression, au dépit des deux autres. La TCM maintient que les trois sytèmes ont besoin de travailler ensembler pour que la voix soit saine et efficace.
Pour ce faire, nous procédons par deux étapes :
- L’équilibre des trois sphères (corps, cordes et conduit) pour assurer une phonation saine(obligatoire quelque soit le style musical)
- Une série d’options esthétiques (qui varient en fonction du style musical)
Le chanteur TCM saura donc ce qui diffèrent entre, mettons, une voix lyrique et une voix de gospel (les options esthétiques) et ce qui leur est commun (la phonation saine). Dès lors que l’on comprend cela, des tas d’options s’ouvrent à nous (chanter plusieurs styles, chanter sans se fatiguer, avoir plus de puissance etc.)
La TCM est recherchée par des chanteurs, des instituteurs, des orthophonistes, des conférenciers, des professeurs de chant et bien d’autres utilisateurs de la voix (speakers etc) – vous trouverez les détails de nos formations en cliquant ici.
Quelques surprises
- La gestion du souffle se fait avec les éléments suivants : les abdominaux, les dorsaux mais aussi avec les cordes vocales !
- Le diaphragme n’a pas de retour sensoriel (on ne peut pas le sentir de l’extérieur) et de toutes manières, c’est un muscle d’inspiration – puisqu’on chante en expirant, le diaphragme est inactif (ou presque) pendant la phrase chantée.
- Les problèmes de justesse viennent souvent d’une mauvaise utilisation de la langue et non pas d’un problème d’oreille.
- Les sons extrêmes tels que les cris et la distorsion font partie des sons les plus naturels qui existent.
- La détente est l’anathème totale de certains sons – si on se détend, la voix peut décrocher ! Le tout est de savoir où est-ce qu’on peut faire un effort et où non.
- Le larynx doit être mobile – un larynx trop bas est une des causes majeures de disphonie musculaire chez les chanteurs.
Le Chanteur Moderne – Technique vocale pour la nouvelle génération
Organisme de formation en technique vocale scientifiquement appuyée pour la voix parlée et chantée.
Le site du Chanteur Moderne, c’est aussi :
- Accéder à des articles et vidéos pour travailler votre voix
- Découvrir les prestations proposées : atelier belting, atelier voix extrême, weekends techniques, formation professeur de chant, l’académie du Chanteur Moderne…
- Un forum, lieu d’échange pour les chanteurs francophones, qu’ils soient branchés TCM (Technique du Chanteur Moderne) ou non.
- Trouver des profs qui enseignent la TCM
- Et pleins d’autres choses car le site est mis à jour régulièrement
Vous n’avez pour le moment aucun projet dans votre portfolio. Vous pouvez créer des projets dans votre tableau de bord.