Astuce de scat – impro vocale pour mieux « swinguer »

Et oui, si vous chantez du jazz, vous aurez besoin que ça swing !

Le swing c’est ce qui crée ce côté rebondi et chaloupé quand on entend un standard de jazz.

Pour commencer à swinguer quand vous improvisez, essayez ceci:

  • Tapez un tempo avec vos mains (une pulsation régulière à un tempo médium – ni trop rapide, ni trop lent)
  • Toujours en battant la pulsation avec vos mains, dîtes à voix haute sur chaque temps / chaque battement: 1 – 2 – 3 – 4
  • Maintenant continuez simplement à compter à voix haute 1 – 2 – 3 – 4, et ne tapez des mains que lorsque vous dîtes 2, et lorsque vous dîtes 4

C’est ce que font tous les musiciens (et aussi les chanteurs !) de jazz, ils tapent les 2ème et 4ème temps quand ils jouent 😉

  • Dîtes maintenant 1 – 2 – 3 – 4 dans votre tête, et continuez à taper des mains sur les 2ème et 4ème temps

Ajoutons la voix maintenant !

  • Tapez les 4 temps avec vos mains, et dîtes : dou (1er temps), DA (2ème temps), dou (3ème temps), DA (4ème temps)

Continuez quelques instants, et commencez à accentuer chaque « DA » que vous dîtes > qui sont donc sur les 2ème et 4ème temps

Pensez bien sûr à alléger les « dou » pour que les « DA » ressortent vraiment 🙂

  • Tapez maintenant uniquement les 2ème et 4ème temps aux mains, et continuer à dire dou – DA – dou – DA en accentuant chaque DA

Voici donc une petite initiation à un début de swing quand vous scattez !

C’est important de développer et intégrer progressivement cette sensation de battre les 2ème et 4ème temps, et d’accentuer ce que vous dîtes ou chantez sur ces temps là !

Car quand vous chantez un standard ou quand vous scattez, cette base vous permettra de phrasé d’une manière plus « swinguante ».

La plupart des personnes qui n’ont jamais fais de jazz, ou qui débutent ont très envie d’accentuer les 1er et 3ème temps, et cela donne un côté rigide à la mélodie ou au scat.

Quand on ressent et qu’on travaille régulièrement le fait de taper les 2ème et 4ème temps (sans se mettre à l’envers…), tout le phrasé change et peut évoluer !

Pour info, ces 2ème et 4ème temps sont aussi associés au « CHABADA » de la batterie 🙂

A vous d’essayer ! Et, n’hésitez pas à Liker et à partager !

Jazzistiquement, Marie

Pour prendre des cours et/ou vous former :

Pour suivre toutes les actualités sur les cours, ateliers, vidéos, articles, offres et surprises spéciales abonnés Newsletter, et bien abonnez-vous aux listes qui vous plaisent, en cliquant sur ce lien ou sur l’image :

https://madmimi.com/signups/250ab06e435d423a81814d39eb40cbb2/join

Inscription à la newsletter de Marie Miault

Publié par

chanteuse, professeur de chant, musicienne...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.