J’aimais bien mon titre, et en même temps, réflexion faite, vous pouvez aussi « contourner » ces exercices s’ils ne fonctionnent pas pour vous…
Mise à part ça, ça vous intéresse de savoir quels sont ces petits exercices, ces petits trucs que vous pourriez pratiquer un petit peu… beaucoup ?! Pour faire du bien à votre voix !
J’imagine que si vous avez lu jusqu’ici c’est que ça vous intéresse (j’essaye d’apporter un peu plus de vie à ma manière d’écrire… vous me direz si vous validez ou non dans les commentaires).
Voici 3 exercices qui vous feront du bien, que vous avez peut-être déjà pratiqués, ou que vous avez peut-être déjà vus ailleurs.
Dans tous les cas, un petit rappel ne fait de toute façon jamais de mal (et c’est aussi beaucoup ce qu’on fait en tant que prof.. on dit… on redit d’une autre façon… pour que les outils et exercices fassent leur chemin jusqu’à l’automatisation par le chanteur) :
- La paille ! : vous l’avez sûrement vu un peu partout depuis ces dernières années, depuis que la science vocale a fait irruption dans les cours de chant
Alors pour faire très bref et pour faire un petit tour agréable de ces 3 incontournables… on chante dans une paille… et bien le plus possible ! Des notes tenues, des gammes, des bouts de mélodies, une phrase le matin, une phrase à midi, une phrase le soir…
On fait du bien à sa voix !
Mais n’oubliez pas que si ça ne fonctionne pas pour vous, vous laissez de côté cet outil…
- On mâche ! : comme si on avait un gros caramel en bouche ou toute autre friandise que vous aimez, ça marche aussi ! Mais peut-être qu’en faisant l’expérience vous verrez que le chamallow marche mieux pour vous que le caramel… On est tous différents l’important c’est que ça marche bien pour vous !
On mâche silencieusement, on mâche en faisant une note tenue, une glissade, un arpège, en chantant une berceuse, ou un air de Patrick Sébastien, c’est comme vous voulez, mais mâchez !
Cela dit, si ça ne vous convient pas, vous laissez de côté…
- On nettoie ses dents avec sa langue ! : oui on peut tourner plus de 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, et avant de chanter. Pour relâcher rapidement les tensions, tourner toujours la langue dans le même sens, et sur la face externe des dents.
Après ça brille, et on peut faire un selfie sans avoir un bout de salade coincé entre les dents 🙂
Non, en fait, on va faire des sons en continuant le mouvement de la langue, on va chanter tout ce qui a été dit déjà au-dessus pour la paille et pour mâcher ! On abuse de cet exercice n’importe quand dans la journée, comme une confiserie ou un café !
Et si c’est difficile, on laisse de côté…
Voilà, une première série d’incontournables !
Suite au prochain épisode si vous le voulez bien ! ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire, à partager, mettre un like !
Vocalement, Marie
Pour prendre des cours et/ou vous former :
- Atelier Voix à Thème d’Octobre (reste des places !) « Comment projeter ma voix et comment chanter plus fort confortablement ? »: SAMEDI 21 OCTOBRE 2017 de 14h à 17h au Studio Pylônes – Bouguenais à côté de Nantes
- Atelier Voix à Thème de Novembre (reste des places !) « Comment interpréter une chanson ? »: SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 de 14h à 17h au Studio Jawhara – St-Herblain / Nantes
- Calendrier Ateliers Voix à Thèmes 2017-2018, Cliquez ici !
- Atelier Collectif TCM, Nantes, lundis 12h45-13h45, Cliquez ici !
- Formation Jazz Vocal 15H, Nantes, Février-Juin 2018, Cliquez ici !
- Cours chant TCM, Face à Face, en Ligne par Skype, Cliquez ici !
- Cours Jazz Vocal, Face à Face, en Ligne par Skype, Cliquez ici !
Pour suivre toutes les actualités sur les cours, ateliers, vidéos, articles, offres et surprises spéciales abonnés Newsletter, et bien abonnez-vous aux listes qui vous plaisent, en cliquant sur ce lien ou sur l’image :
https://madmimi.com/signups/250ab06e435d423a81814d39eb40cbb2/join