Ce petit article pour les Jazzeux, mais cela pourra aussi faire l’objet d’une découverte pour les personnes qui ne chantent pas le jazz et même peut-être pour ceux qui le chantent!
Voici donc Joe Carroll! J’avais envie de vous faire écouter un peu ce qu’il fait (voir vidéo).
C’est vrai que ce n’est peut-être pas sa voix, qui me marque le plus dans ce qu’il fait, mais son scat, et plus exactement son scat bebop!
Sa manière d’improviser et s’amuser avec les rythmes, les notes et les onomatopées, et tout cela à une vitesse UP! (= tempo rapide propre au courant bebop)!
Ici il intérprète sur des onomatopées le thème « Billie’s bounce » composé par Charlie Parker (célèbre saxophoniste de jazz).
Puis improvise sur la grille d’accords, à partir d’1’03. Ce qui signifie que tout est inventé sur le vif! Je suis en admiration devant certaines de ces phrases hyper rapides (en double croches) comme à 1’09, ou 1’29. Et puis sur son jeu rythmique à la manière d’une batterie, et sur la manière dont il utilise les onomatopées pour faire ressortir vraiment chaque phrase et chaque accent!
Pour découvrir encore un peu le scat, cliquez ici pour voir une petite vidéo avec 4 onomatopées qui peuvent bien fonctionner!
Vous pouvez apprendre le jazz vocal et l’improvisation vocale / scat lors des cours de chant jazz, des ateliers jazz vocal
Let’s scat together!