Un peu d’exploration vocale: voici une petite vidéo simple représentant les cordes vocales à l’intérieur du larynx, et comment elles se mettent à vibrer.
On peut observer les différents muscles (en rouge) et cartilages (en bleu-gris) autour des cordes vocales, qui participent à les faire bouger, les écarter, les accoler, les rendre plus épaisses ou plus fines…
Bon à savoir!
Un bon accolement des cordes vocales, contribuera à avoir un son de voix à la sortie du conduit vocal (donc de la bouche!) optimal. Cet accolement correct de vos cordes vocales vous permettra aussi d’avoir un peu plus de confort vocal, plus de facilité à chanter!
Pour optimiser l’accolement de vos cordes vocales, priviliégiez, par exemple, les exercices en semi-occlusions (= la sortie de conduit vocal sera réduit) comme avec des sons voisés de type « zz », « vv », « jj », ou en utilisant une paille pour chanter, ou en utilisant les voyelles « i » et « ou » qui réduisent la sortie du conduit vocal (la langue étant levée pour le « i » par exemple, et la bouche étant peu ouverte), ou bien les supers sirènes en « ng » (fin du mot « sing »)…
Cherchez un son de voix de base, propre et net (sans souffle audible dans la voix), et vérifiez que votre effort vocal est et reste confortable, que c’est facile!
Une vidéo d’Allan Wright – Le Chanteur Moderne, excellente pour aborder cette notion: cliquez ici!
J’aborde cette notion dans cette vidéo, cliquez ici! Et aussi dans les ateliers de phonation saine et cours particuliers de TCM.
Vous pouvez apprendre à maîtriser et mieux contrôler votre voix lors des cours de chant TCM et des ateliers de phonation saine et esthétiques vocales.
Sing a little easier every day 🙂