Standards de jazz, interprétation, technique vocale, scat, harmonisation !

Jazz Vocal à Nantes

C’était la 2ème séance de la formation jazz vocal ce samedi !

On a démarré par un échauffement vocal avec des exercices de la TCM : relâchements de la paroi abdominale, des exercices de flux d’air libre sur des « V », « Z », une petite initiation au son primal aussi ! Le son primal ceux sont tous les sons qu’on fait de manière spontanée – par exemple quand on cherche ses mots « Euh… ». 

On a rechanté le blues « Bags’ Groove » à 3 voix, en y mettant quelques nuances et accents – puis par rapport au scat, j’aime beaucoup commencer par une improvisation libre (tour à tour, chacun improvise 2 mesures), ça permet de se lancer, de se mettre dedans !

On a fait un bon travail rythmique autour des croches swing, qui sont essentielles pour sonner jazz ! C’est à la fois un travail rythmique, un travail de phrasé, et aussi d’onomatopées puisque certaines fonctionnent mieux que d’autres !

L’interprétation était aussi au coeur de cette séance.

Comment interpréter à partir d’une idée (développer ses idées  rythmiques sur le thème de « Summertime » par exemple), à partir de ce que raconte le texte, à partir d’une image que ça nous évoque…

Voilà un petit résumé de cette séance pleine de voix et pleine de vie !

On continue le mois prochain !

Si vous avez envie d’apprendre à chanter le jazz, n’hésitez pas à vous renseigner ou vous inscrire pour la FORMATION JAZZ VOCAL 15H à Nantes, qui aura lieu de février à juin 2018 (1 samedi par mois) : Plus d’informations, cliquez ici !

Bonne fin de week-end, Marie

 

Publié par

chanteuse, professeur de chant, musicienne...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.