Le « TH » anglais comme outil pour votre voix !

Le "th" anglais comme outil pour votre voix par Marie Miault

Vous avez aimé tirer la langue avec l’article pour relâcher certaines tensions, vous aimerez tirez la langue alors pour le « Th »…

Vous n’avez pas aimé tirer la langue… alors… euh… on essaye un autre exercice aujourd’hui pour tirer la langue d’une autre manière…

Bon, je sais que certaines personnes ont dû mal avec ce son, le « TH » qu’on trouve dans la langue anglaise. Mais c’est un outil vraiment intéressant pour votre voix !

On va pouvoir l’utiliser d’abord de manière non-voisée (c’est-à-dire sans la voix). Le « TH » comme dans le mot « think » > pensez à Aretha Franklin : « You better think ! » :

Si vous avez vraiment du mal à faire ce son, tout d’abord on ne s’énerve pas et on ralentit ! Vous avancerez petit à petit, un peu tous les jours.

Voici une façon de faire qui pourra, j’espère, vous aider :

  • Placez le bout de votre langue entre les dents, maintenez-là à cet endroit, et faites « thhhhhhhh » en soufflant (prolongez le souffle en gardant la langue entre les dents)

Vous devriez sentir le souffle passer sur votre langue. Les dents étant légèrement en contact avec la langue – vous allez sentir juste à cet endroit la sensation d’air qui passe – là où les dents sont en contact avec le bout de la langue 🙂

Relâchez la langue, remettez là à sa place habituelle.

Répétez le « th » plusieurs fois, cherchez à garder l’air régulier sur votre langue. Oui, parce que parfois ça peut faire d’étranges variations si la langue a envie de rentrer dans la bouche, et surtout pour les personnes ayant des tensions à la racine de la langue.

Mais, prenez bien votre temps, aidez-vous d’un miroir ou de la webcam de votre smartphone, pour contrôler que le bout de la langue reste entre les dents.

Répétez encore, et à chaque fois essayez de sortir quelques millimètres de langue en plus vers l’extérieur. Je vous préviens, ça fait un peu baver… mais bon pour mieux chanter, vous êtes prêt à tout, non ?, Même à lire mes articles !

  • Maintenant passez en son voisé (donc avec la voix) : Faites la même chose qu’au-dessus sans la voix, mais cette fois ajoutez une note à hauteur de voix parlée. Donc le « th » de « think », deviendra le « th » comme dans le mot « this » > on pense à Michael Jackson, « This is it ! » :

Procédez de la même manière que le « th » de « think » (sans la voix), en démarrant sur des notes tenues confortables, en vous aidant d’un miroir ou d’une webcam.

Répétez plusieurs fois le mouvement, en faisant des pauses.

Quand vous vous en sortez bien, que le souffle est régulier sur le bout de votre langue, et bien faites des gammes, des bouts de mélodies…

Thoilà !!!

J’aime beaucoup cet exercice car à la fois vous travaillez un bon accord entre votre souffle et vos cordes vocales + vous relâchez le conduit vocal car vous tirez la langue vers l’extérieur.

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de faire ce « th » au début, mais essayez un petit peu tous les jours pour vous habituez à cette place de langue.

Et puis, bon, si vous sentez que ça ne vous aide pas, bien sûr vous êtes libre de laisser cet outil de côté.

Théthitez Tha à thettre un Thike et à Tharthagez ! 😉

Thanks ! Marie

Pour prendre des cours et/ou vous former :

Pour suivre toutes les actualités sur les cours, ateliers, vidéos, articles, offres et surprises spéciales abonnés Newsletter, et bien abonnez-vous aux listes qui vous plaisent, en cliquant sur ce lien ou sur l’image :

https://madmimi.com/signups/250ab06e435d423a81814d39eb40cbb2/join

Inscription à la newsletter de Marie Miault

Publié par

chanteuse, professeur de chant, musicienne...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.