Vidéo de technique vocale: « Un peu de résonance »!

Bonjour tout le monde!

Je suis heureuse de partager avec vous cette vidéo de technique vocale, que j’ai intitulée « Un peu de résonance… »!

Vous l’aurez compris, dans cette vidéo, se trouve un exercice simple à pratiquer pour trouver et développer la résonance de votre voix.

Il y a, en résumé, 5 étapes à retenir:

  • Chantez une phrase d’une chanson de votre choix
  • Faites « mm », trouvez la résonance (cf. indications dans la vidéo)
  • Faites « mm » sur d’autres hauteurs confortables, en tenant une note et en gardant et en améliorant votre résonance (cf. indications dans la vidéo)
  • Chantez votre phrase sur « mm » en prenant soin d’avoir la résonance la + libre et la + facile possible sur chaque son (répétez plusieurs fois jusqu’à obtenir un bon résultat)
  • Remettez le texte et essayez de gardez cette sensation de brillance / résonance dans votre voix!

Vous pouvez apprendre à maîtriser et mieux contrôler votre voix lors des cours de chant TCM et des ateliers de phonation saine et esthétiques vocales.

A bientôt, Marie

 

Publié par

chanteuse, professeur de chant, musicienne...

2 commentaires sur « Vidéo de technique vocale: « Un peu de résonance »! »

  1. Je regarde toutes tes vidéos avec attention et les exercices sont très intéressants. Et vu que je regarde pas mal de vidéos d’Allan aussi, voix mixte, résonance, pression sous-glottique …etc j’ai parfois du mal à tout bien « ranger », notamment en ce qui concerne la voix mixte, le twang et le belting. Dans l’exercice de résonance que tu proposes, ce son que l’on place dans le « masque », est-ce du twang?
    Merci: )

    1. Dans l’exercice, ce n’est pas du twang, c’est ce qu’on appelle en TCM le Best Buzz, ou la meilleure résonance. Le best buzz, qui fait parti des bases de phonation saine en TCM, permet d’ajouter de la résonance dans la voix, donc d’avoir un minimum de projection dans la voix, + de libérer les tensions dans le conduit vocal. Le best buzz permet aussi de diminuer l’effort dans le cordes vocales quand on chante. 😉 Je pense qu’il est difficile de ranger/classer ce qu’il y a dans les vidéos d’Allan ou de moi. A mon sens, pour mieux comprendre tout ça et comment ça s’applique sur sa propre voix, le mieux est de suivre des cours avec un prof certifié TCM ou un stage TCM. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.