Un chanteur / Un point technique: Otis Redding

Dans cette vidéo live (voir la vidéo plus bas), Otis Redding, incontournable chanteur soul, chante « Try a little tenderness ».

Techniquement, j’ai envie de m’intéresser aux saturations d’Otis Redding utilisées à de nombreux endroits bien ciblés et bien dosées.

Exemples minutés à écouter: 0’28 sur le mot « skirt« , 0’30 sur le premier « yeah« , 0’35 sur « gets« , 0’55 sur le mot « I » de « I know she’s waitin' », 1’18 sur le mot « try » et « just » juste après…

Ca donne un côté écorché à sa voix, ça lui donne peut-être du naturel dans son interprétation car ça fait « vrai » 🙂

Il en met tout le long de la chanson comme ça sur des mots bien précis, l’effet de saturation est plus ou moins important, mais je crois que le côté écorché / blessé, une sorte de colère / blessure profonde est ce qui ressort émotionnellement quand on écoute ce son là dans l’ensemble. Ca fonctionne très bien avec le sens du texte à mon sens.

En résumé cette saturation est reliée à une émotion forte qui peut s’apparenter à une blessure, de la colère, peut-être y verrez-vous autre chose comme sentiment, et vous pourrez alors vous en aider pour jouer avec la saturation.

The Otis Redding french site: http://www.otisredding.fr/

Albums coups de coeur sur deezer:

Vous pouvez apprendre à maîtriser et mieux contrôler votre voix lors des cours de chant TCM et des ateliers de phonation saine et esthétiques vocales.

A bientôt!

Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.