Formation jazz vocal à Nantes, niveau intermédiaire / avancé

Formation Jazz Vocal 2019-2020, niveau intermédiaire / avancé, Nantes

INFOS 7 juin 2020

CONGE MATERNITE de Marie Miault du 1er Juin au 8 Octobre 2020

Reprise des cours, stages, formations, ateliers mi-octobre 2020

TELECHARGER la fiche sur les cours individuels et voir le cursus en ligne, cliquez sur les liens :

 

CI-DESSOUS DESCRIPTIF DE LA FORMATION DE LA SAISON PRECEDENTE  

Formation jazz vocal à Nantes, niveau intermédiaire / avancé

CI-DESSOUS DESCRIPTIF DE LA FORMATION DE LA SAISON PRECEDENTE  

Cette formation a pour objectif d’accompagner des chanteuses et chanteurs, souhaitant faire un travail sérieux en individuel (mini-coachings) et en groupe sur : leur technique vocale, le style jazz, le scat / improvisation vocale, avec un suivi sur l’année.

Le nombre de participants est limité pour cette formation.

A qui s’adresse la formation ?

Chanteuses et Chanteurs : amateurs sérieux à professionnels

Pré-requis : bases de technique vocale (TCM et/ou non TCM), bases de scat et d’improvisation vocale, connaître des standards de jazz

Préparation demandée avant le début de la formation : Lors de votre inscription, il vous sera demandé d’apprendre par coeur certains morceaux (mise en place mélodies + paroles) en vue des mini-coachings individuels, et du travail sur les standards harmonisés à 2 ou 3 voix > cf. détails plus bas sur cette page

L’apprentissage et mémorisation des mélodies + paroles est demandé avant le début de la formation afin d’avoir plus de temps pour faire un travail intéressant sur votre technique vocale, scat/impro, interprétation…

D’autres standards pourront être ajoutés en cours de formation, donc cela servira de base de travail pour les premières séances.

Contenu de la formation

Mini-coachings individuels : tout au long de la formation, sur des standards de jazz, chaque participant se fera coaché de manière personnalisée sur la technique vocale (phonation saine + options esthétiques jazz vocal), le scat / improvisation, et l’interprétation.

Technique vocale selon *l’approche TCM d’Allan Wright dont je suis certifiée : approfondir et consolider les bases d’une phonation saine (gestion du souffle, confort vocal, équilibre vocal, développement de la tessiture…), apprendre et maîtriser les options esthétiques du jazz vocal (timbre sombre / clair, vibrato…)

L’interprétation des standards de jazz : outils stylistiques : écoute de chanteuses / chanteurs et travail stylistique pour ‘sonner plus jazz’, travail d’interprétation autour de l’émotion, de l’histoire de la chanson…

Le scat et l’improvisation vocale : travail sur les grilles harmoniques / accords des standards étudiés, sur les enchaînements harmoniques typiques des standards de jazz (II-V-I majeur et mineur, I-VI-II-V…), onomatopées / vocabulaire pour l’improvisation, phrases de chanteurs / musiciens à intégrer dans l’improvisation,…

Standards de jazz harmonisés à 2 ou 3 voix

Préparation avant le début de la formation 

La formation comprend, entre autre, des mini-coachings individuels sur des standards de jazz (accompagnés au piano par Marie Miault ou play-backs), et des standards chantés et harmonisés à plusieurs voix (2 ou 3 voix).

Afin de pouvoir faire un travail intéressant sur votre technique vocale, le scat, l’interprétation, le style jazz, voici ce qu’il vous sera demandé lors de votre inscription :

– Pour les Mini-coachings individuels : apprendre par coeur 2 standards de jazz de votre choix (mélodies + paroles) avant le début de la formation. Vous serez coaché individuellement (mini-coachings sur votre technique vocale, scat, interprétation) sur ces 2 standards durant la formation.

Veillez à choisir 2 standards assez différents (par exemple : 1 swing + 1 valse, ou 1 bossa nova + 1 ballade…). Vous devrez communiquer les 2 standards choisis à Marie Miault, 10 jours avant le début de la formation.

– Pour les Standards harmonisés en groupe : il vous sera demandé d’apprendre 2 standards harmonisés (à 2 ou 3 voix). Les enregistrements pour apprendre les différentes voix vous seront envoyés par mail lors de votre inscription. Ces standards serviront pour travailler durant la formation sur la technique vocale, l’impro, le phrasé, les effets…

Lieu de la formation :

Studio Pylônes

66 rue de la paix

44340 Bouguenais

Accès facile par la route et transports en communs + Parking gratuit

à 10 min. en voiture du centre de Nantes

Tramway, ligne 3 arrêt « les couëts » vers Neustrie

Bus, ligne 36 arret « la Paix » vers Neustrie

* L’approche TCM (Technique du Chanteur Moderne), créée par Allan Wright, est une pédagogie vocale basée sur la fonction physiologique et acoustique de la voix. Elle permet aux chanteurs et autres utilisateurs de la voix de mieux équilibrer et mieux comprendre leur instrument pour mieux s’en servir.

Pour en savoir plus sur la TCM : www.chanteurmoderne.com