News - Dernières actualités

Témoignages des Stagiaires des stages de chant de juillet !

Après 3 stages d’été : technique vocale, jazz vocal et impro vocale, je prends quelques vacances pour me reposer et me ressourcer !

Des stagiaires des 3 stages ont écrits leurs témoignages, et je trouve ça encore plus parlant que de vous dire comment ça s’est passé. Alors je vous laisse lire ce qu’ils en ont pensé !

Je vous souhaite un très bel été et je vous retrouve à partir de la mi-septembre pour les cours, stages, formations (calendrier des stages ici !) !

Tout simplement UN GRAND MERCI Marie !
Une professionnelle avec une pédagogie extraordinaire qui vous met à l’aise tout de suite. Marie prend le temps, est à votre écoute, et trouve toujours l’exercice adapté à chacun pour que la voix évolue.
En 1 séance la preuve est faite !
La voix est réellement importante pour moi et cette découverte par la pratique de la TCM m’a conquise. J’ai effectué mon 1er stage de jazz, scat et circle song , ce n’est que du bonheur !
Je viens de faire également le stage technique vocale WAOW !
Du coup je souhaite découvrir d’autres stages et formations de la TCM.
Ah j’allais oublier…. je vous recommande vivement d’aller voir Marie, elle est géniale humainement parlant mais aussi professionnellement parlant ! ~ Corinne, stage jazz vocal et stage technique vocale, été 2018

Mise en confiance, humour, dynamisme, le plein d’exercices et un coaching ajusté pour chaque personne même en collectif ! Au bout de 4 jours de stage je garde une voix claire et saine. Avec Marie on utilise le corps du nombril à la langue pour chanter relax avec des da, des dou, des dadoudida wouahhhhh ! À bon lecteur…. inscrivez-vous aux prochains stages qu’elle propose. ~ Régine, stage technique vocale et stage 100% impro vocale, été 2018

Deux jours de stages très vites passés…….de nouvelles pistes de travail pour améliorer mon oreille et mon scat. Merci ~ Pépée, stage 100% impro vocale, été 2018

Stage technique vocale avec la TCM, Nantes

Merci Marie, pour ces 2 jours de stage, où l’on a travaillé de nombreux exercices, parfois étonnants, toujours efficaces, et faciles à retenir. Marie est très à l’écoute, et cible rapidement les besoins de chacun, avec des conseils justes et adaptés.
J’espère pouvoir participer prochainement à un autre stage. ~ Véronique D., stage technique vocale, été 2018

Un stage jazz vocal extrêmement riche tant dans le contenu que par la pédagogie; Nous avons expérimenté plein d’aspects de ce jazz vocal à travers 2 standards mais aussi de la technique vocale très précise, ce qui est indispensablement lié. A recommander! ~ Juliette L., stage jazz vocal, été 2018

Stage jazz vocal

Alors comment vous dire ?
Juste Improbable cette justesse, simplicité et facilité à transmettre sa technique vocale …Je reviendrai sur Nantes ou ailleurs !!! je te suis Marie ~ Marie-Claude, stage jazz vocal, été 2018

Stage très intéressant et à la pédagogie approfondie. C est aussi très agréable de travailler dans une ambiance qui met à l’aise . Bravo Marie !cela donne envie de continuer à scatter !et de transmettre à son tour ! ~ Sylviane, stage 100% impro vocale, été 2018

Une des stagiaire qui a fait 2 stages cet été, a pris le temps de laisser 2 grands témoignages, une façon de vivre les stages de l’intérieur :

Françoise, stage technique vocale, été 2018 :

J’ai fait un stage intensif de technique vocale TCM pendant 2 jours, avec Marie.
Ce qui m’avait attirée et fait m’inscrire, c’est qu’elle y abordait le travail de la » voix mixte », « problématique » pour moi, bien que je chante depuis de longues années….! Grâce à elle, après 2 jours, ce « problème », « questionnement », n’en était plus un !
Chacun arrive avec son histoire vocale, ses interrogations..et Marie a réponse à tout ! C’est génial ! Elle trouve toujours un moyen pour vous aider à avancer….
Dirigeant moi même un petit groupe vocal qui chante en polyphonie, j’ai été très sensible à son enseignement , s’adressant à tous, chanteur débutant ou confirmé, ayant des connaissances musicales ou pas.
Elle s’adapte à chacun, conseille, est toujours à l’écoute, donne , et se donne sans compter… Sa passion du chant est très communicative, et ce , dans la joie et la bonne humeur ! On chante beaucoup, mais on rit aussi beaucoup !, et la magie du groupe opère.. très vite, nos comparses stagiaires deviennent nos complices !
Marie trouve une « solution », une marge de progression pour chacun. J’ai trouvé particulièrement passionnants les passages de coaching individuel ! J’y ai beaucoup appris, lors du mien, mais tout autant à l’écoute du passage des autres… J’assistais en direct à des « métamorphoses » vocales … génial !
On arrive tous avec notre « histoire vocale », et on repart tous avec de multiples « outils » concrets et simples, qui nous permettront de continuer d’écrire cette histoire, et de travailler seul après le stage. Marie nous donne de multiples clés..
Son programme est très dense, très bien construit, très évolutif, et efficace.
Elle veut y aborder un max de notions en 2 jours, et chacun y trouve son bonheur. C’est présenté de façon très ludique, et aucune place pour l’ennui durant ces 2 jours ! Je suis repartie avec une panoplie de petits exercices, jeux vocaux, adaptés pour moi, mais aussi dont je ferai profiter mes choristes ! Aucune fatigue vocale ressentie après ces 2 jours, alors que je me suis entendue parfois chanter très haut, moi qui suis contralto… . Marie nous a expliqué comment ne pas » fatiguer nos cordes vocales », car le vrai travail se situe ailleurs..c’est le travail corporel qui doit faire son boulot ! Le ventre, les différents muscles qui interagissent, qu’elle nous fait découvrir et ressentir durant ces 2 jours…. passionnant ! La voix reste ainsi constamment « confortable ».
Pour ce qui me concerne, j’ai « compris », mais pas qu’avec la tête !, que la « solution » à mon passage délicat parfois entre voix tête- poitrine , et donc l’utilisation de ma voix mixte, passe par et dans le corps avant tout. Ce n’est nullement un « problème vocal » comme je l’imaginais en arrivant ! Pour moi, ce furent 2 jours « d’exploration » de ma voix et de moi même en fait ! En effet, je ne dissocie jamais ma voix chantée de ma personnalité…elle n’en est que l’expression, le reflet…. Accepter de se livrer en vérité, lâcher ses peurs, oser « se mettre à nu »…c’est ce que Marie m’a permis de vivre pendant ces 2 jours. Son sourire, sa gentillesse, son écoute attentive et toujours bienveillante, ses compétences, et toutes ses connaissances, qu’elle partage et transmet avec passion sont un vrai bonheur à vivre en groupe.
Une chose est sûre : je repars avec une voix différente de ma voix d’arrivée ! Mon « regard » sur ma propre voix a changé..moi qui ai toujours l’habitude- réflexe de ne porter attention qu’à la voix de mes choristes….et de m’oublier…. Là, je me suis intéressée à ma voix, et c’est ce dont j’avais vraiment besoin ! M’offrir de m’intéresser à ma propre voix en m’inscrivant à ce stage…
Donc un immense merci à Marie, mais aux autres stagiaires aussi, complices de tout ce qui survenait..et sans lesquels tout aurait sans doute été aussi différent..?
Merci aussi pour tous ces rires partagés, car Marie, en plus d’être excellent prof, est aussi super sympa, spontanée et drôle !!!
Je recommande vraiment ce stage à toute personne qui s’intéresse au chant, quel que soit le genre musical pratiqué .
Moi, je chante de tous les styles: variété, jazz, bossa, reggae..et la technique vocale enseignée durant ces 2 jours me sera précieuse pour tout .
Vivre ce stage ouvre en effet de multiples horizons….!

Stage 100% impro vocale

Françoise, stage 100% impro vocale, été 2018 :

J’ai fais un stage 100% impro vocale (scat, cercle songs) de 2 jours avec Marie.
Je chante depuis longtemps , mais n’avais jamais improvisé ni scaté.
Je partais donc à la découverte !
J’ai été comblée au delà de mes espérances ! J’ai découvert durant ces 2 jours un univers que j’adore littéralement !
J’ai pris un pied pas possible !!
J’arrivais en me demandant si j’arriverais à lâcher prise, à me laisser aller, à me faire confiance, à oser, tout simplement !
Et grâce à Marie, son sourire, sa mise en confiance, sa bienveillance, tout cela s’est fait tout naturellement…
Étant parfois  » cérébrale » dans mon approche de la musique, je voyais comme une « contradiction » dans le fait « d’apprendre à improviser » ! Mais pas du tout en fait ! Il existe bien une « technique » pour apprendre l’impro vocale…c’est ce que Marie nous a transmis avec passion , et grande compétence, le tout accompagné d’une grande humilité…., malgré un grand talent.
Pendant 2 jours je me suis éclatée ! Ce fut pour moi un véritable jeu de chaque instant !
Marie proposait de multiples impros qu’on répétait en groupe…pas le temps de réfléchir ! J’étais dans l’émotion de l’instant. C’était très bien. Pour moi, rien n’est passé par la tête, mais par l’écoute !
Son enseignement du scat était très progressif sur les 2 jours.. Elle nous a donné des « clés » pour apprivoiser le langage du scat, les différentes onomatopées utilisables ; on les a testées et on constatait celles qui étaient plus ou moins « efficaces », selon l’articulation vocale de la phrase que l’on chantait. Marie nous expliquait pourquoi utiliser celle ci ou celle là, les accents à mettre dans la voix pour que ça swingue.
On avait l’occasion de se lâcher dans des impros libres aussi, mais également des impros avec  » contraintes » fixées au départ, juste pour l’exercice!
En effet, elle a abordé et expliqué quelques notions d’harmonie… .les accords majeurs, mineurs… Elle nous les à fait écouter, appris à les reconnaître, expliqué ce qui les differenciait…et bien sûr on les a chantés..c’est toute une éducation de l’oreille.
Marie nous a proposé aussi un gros travail et de nombreux exercices sur l’étude du blues majeur, mineur, et des thèmes de chansons connues, sur lesquels on mettait en pratique ce qu’elle venait de nous expliquer, en scatant chacune notre tour.
Elle nous a appris à construire une impro « intéressante », qui « raconte une histoire », avec un début et une fin, bref construire un ensemble  » cohérent ». Bien scater n’est pas obligatoirement mettre un max de notes, mais improviser « dans l’esprit » du thème, en fonction de son style musical.
On a aussi improvisé en cercle, avec la consigne de « continuer l’histoire » proposée par notre voisine. C’était un travail d’écoute exigeant, mais qui m’a passionnée également.
Les play backs utilisés étaient très bien choisis. Apprendre à reconnaître des cycles de 4 mesures, 8, etc…tout cela fut abordé pour savoir se repérer dans une grille.
J’ai beaucoup aimé les jeux de « question-réponse » en impro, très interactifs . C’était très vivant.
Il y avait durant ces 2 jours une belle énergie de groupe, et j’avoue que les moments « magiques » furent pour moi les « circle songs »…
Sous l’impulsion et les propositions mélodiques et rythmiques de Marie, on chantait en cercle, et « l’édifice musical » se construisait peu à peu…
Au milieu du cercle, un stagiaire improvisait sur ce fondement, et le micro passait de main en main… L’impro évoluait au fur et à mesure dans des univers très variés, en fonction de chaque intervenant, univers et ambiances déroutants parfois… c’était géniallissime !
Pour moi, moments émotionnels très forts, uniques, car chaque circle songs était différent.
J’ai pris conscience de la chance que j’avais de pouvoir vivre et partager de tels moments, grâce à Marie, et aux autres stagiaires, chacun se donnant et se prêtant à cette expérience… Toutes les « barrières » tombaient peu à peu pour donner naissance à des instants magiques, hors du temps.. .
Quand ce fut mon tour d’avoir le micro dans le cercle, je me souviens avoir été attirée par chaque motif mélodique et rythmique mis en place à cet instant, et joué vocalement avec chacun des groupes , en y rajoutant une intervention très rythmique, car j’adore le rythme ! …. c’était un vrai jeu avec ma propre voix ! J’explorais plein de sons « bizarres » en moi, et le « cercle » était pour moi une grande source d’inspiration…j’aurais pu continuer des heures tellement je me sentais bien, à ma vraie place, sincère, dans l’expression totale de moi même… Mais je me suis bien sûr interrompue, une fois mon temps de passage épuisé, respectant ainsi la règle du jeu convenue au depart…! Je regrette juste de ne pas avoir enregistré ces expériences vocales, mais elles restent gravées dans ma mémoire..
Stage à vivre et revivre sans modération !!
Un immense merci à Marie de proposer et savoir si bien enseigner et transmettre sa passion de l’impro vocale qui, en fait, m’est apparue sans limites..
Chaque personne , en fonction de ce qu’elle est « à l’intérieur », aura un scat qui lui sera propre, et quand on « dialogue » à plusieurs, c’est une sensation extraordinaire, comme si on se parlait vraiment avec des mots ! J’ai ressenti parfois comme une communion d’âme..
Vous l’aurez compris, je suis totalement fan de ce stage d’impro vocale ! Et je n’ai qu’un mot : MERCI à tous !!
Et si vous aimez chanter, ne passez pas à côté de cette expérience unique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.